dilluns, 15 de desembre del 2008

"La casa de Baix", une proposition pour voyageurs.

"La Casa de Baix" est née comme à un projet parallèle à La Cerverina d'Art, la galerie d'art du Carrer Major de Cervera qui depuis plus de dix ans présente et offre de petites propositions artistiques aux cerverins et aux visiteurs de cette ville médiévale au beau milieu de la Catalogne, dans la contrée de La Segarra.

La Cerverina d'Art a accueillit des oeuvres de très divers artistes, tous ont visité Cervera et se sont intéressés à l'histoire, à l'architecture, au paysage, à l'odeur et aux couleurs de cette terre de la Segarra. Les visites et les opinions de ces visionnaires de l'intérieur de soi nous ont fait comprendre que, de la même manière que nous accueillons l'oeuvre, nous pouvons aussi offrir un logement aux auteurs, aussi bien qu'à tout le monde qui s'intéressera à cette ville, ses pierres et ses ombres regorgeantes d'histoire.

Ainsi surgit la proposition de La Casa de Baix. Nous offrons le meilleur de nous au voyageur qui s'arrête à la ville de Cervera avec l'intention d'en savoir plus, de voir plus. Parce qu'à Cervera il y a beaucoup de secrets à découvrir: La Ruelle des Sorcières, les vues de l'ancien cimetière, les ombres affilées comme des aiguilles de La Farinera, les églises timides qui se cachent derrière les coins, l'empreinte du Diable à Santa Maria, parmi d'autres. Cervera, en plus, est placée en plein milieu de la Route des Châteaux de La Segarra (http://www.turismesegarra.com/castells.asp), qui comprend plusieurs localités comme Les Pallargues, Florejacs, Montcortès, L'Aranyó, Castellmeià, Concabella ou la médina arabe de Montfalcó Murallat.

La Segarra est une terre de châteaux; c'était un territoire frontalier quand le monde chrétien a commencé la "Reconquête" des territoires qu'une administration d'origine arabe occupait. Pour cette raison on y trouve autant de villages et de petites villes avec des tours de guet et des fortifications. La contrée conserve cette structure médiévale et depuis La Casa d’abaix nous avons voulu maintenir ce modèle. De cette manière, avec cette philosophie apprise, nous avons réalisé la rénovation de la maison dans l'idée de préserver l'esprit et la structure du bâtiment, tout en étant responsables par rapport à l'écologie en privilégiant l' emploi de matériaux respectueux de l'environnement, matériaux de récupération ou d'usage local. Un pari très nécessaire par les temps qui courent.

Cap comentari:

Publica un comentari a l'entrada